© 2020 Rémi Camus Explorer

Aventurier Explorateur

Je m'appelle Rémi Camus, je suis aventurier explorateur, formateur en survie.

Depuis une décennie, je m'engage à travers différentes actions afin de sensibiliser la population à la préservation et l'accès à l'eau. Dans ce cadre, j'effectue régulièrement des conférences auprès de tous les publics pour alerter sur l'état des eaux en France et dans le monde.

Voilà ma trombine à l'âge de 5 ans, un gamin, certes, mignon en photo, mais intenable lorsque l'on me lâchait. Cela me rappelle lorsque mon père me racontait que je devais sortir attacher avec un harnais tellement je faisais la misère à mes parents.

Mon enfance se déroule dans la maison familiale où je passe une grosse partie de mon temps dans les bois et forêts à construire des cabanes et abris avec mon voisin. Quand il pleut, on en profite pour visiter les maisons du quartier abandonnées ou sans occupants.

C'est sûrement pendant cette période que mon goût pour l'évasion prend tout son sens. Je me perfectionne aussi en bricolage en tout genre en observant mon père construire des aspirateurs avec une pompe à eau ou peut-être bien le contraire, je sais plu.

Je termine, même une fois, les doigts brûlés, car je tente de vérifier si une ampoule fonctionne avec une batterie de voiture. La réponse est oui et ça boost le cœur en prime.

Le temps des études, je décide de me tourner vers la restauration. Je suis au Lycée Jacques Coeur à Bourges.
Baccalauréat technologique en poche, je pars sillonner les routes de France en alternant les saisons d'hiver et d'été. Je garde en mémoire de mon passage en école cette phrase de ma professeur en hébergement : "La restauration mène à tout."

Pas sur de bien saisir son sens.

Après plusieurs années à travailler en France, je décide de tenter ma chance en Angleterre pour être capable de tenir une conversation de plus de deux minutes en anglais.

Je trouve rapidement mes marques en Angleterre. J'apprends vite l'anglais.
Mais l'envie du voyage est bien plus forte. Je rencontre Gary qui deviendra, par la suite, mon manager dans le restaurant français Brasserie Rhône.

Il me parle de sa jeune époque et m'explique qu'à l'âge de 21 ans, il était en Nouvelle-Zélande à faire le tour du monde. La curiosité me gagne, je regarde sur Internet à quoi peux bien ressembler le pays des Maoris.
Cela semble tellement magique qu'un mois après, j'apporte ma lettre de démission pour m'envoler à l'autre bout du monde.

S'en suivra plusieurs voyages en Pologne, en Australie, en Asie du Sud Est avant de me retrouver dans un restaurant 1 étoile au guide Michelin à côté de Genève où j'obtiens le statut de maître d'hôtel.


Un matin d'hiver 2010, je profite de vacances pour rejoindre ma maman en Bretagne. Cette semaine de repos sera le début du changement de ma carrière.
Au détour d'une brocante, je rencontre une femme qui vend toute sa collection de bouquins, mon regard s'arrête sur celui-ci : au cœur des Amérique de Jamel Balhi. Ce livre relate son aventure à travers le continent, soit 24 000 kilomètres en courant en 1 an et demi.

Je lis le livre en une nuit et le lendemain, je décide de me lancer un défi : traverser un pays en courant.

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon
  • Blanc LinkedIn Icône